Katayef

crêpes à la crème de lait, pistache, eau de rose, fleur d'oranger
Katayef

Katayef sont des petites crêpes farcies  à la crème de lait appelée el achta parfumée à l’eau de rose et fleur d’oranger, avec pistaches ou encore avec des noix, le tout enseveli sous un coulis de sirop de sucre (ou miel).

Deux mode de préparations sous forme de chausson ou cornet :

  • Cornet: Les mini-crêpes sont cuites sur un seul côté dans une poêle, avant d’être repliées avec la crème de lait pour former un cornet. Elles sont ensuite saupoudré de morceaux de pistaches, servi avec sirop de sucre et décorés avec des pétales de rose. Elles sont servies froides.
  • Chausson: Ce dessert est habituellement servi durant la période du Ramadan. Les mini crêpes sont cuites, farcies crème de lait et à la noix; Il faut mouiller les bords de avec de l’eau et replier en 2 afin de former un chausson. Bien souder les chaussons afin que la farce ne s’échappe pas,  puis  frire à l’huile jusqu’à ce que les deux faces soient dorées. Les crêpes sont ensuite baignées dans un sirop de sucre avant d’être égouttées et saupoudrées de pistache. Elles sont servies chaudes.

A ne pas confondre avec ktayef “cheveux d’anges aux amandes” qui est une pâtisserie algérienne.